mercredi 3 juin 2009

Présentation officielle de la Dèche


Il est revenu, ça y est. Didier Deschamps a été présenté dans l'effervescence, aujourd'hui à La Commanderie, face à une multitude de journalistes présents pour l'occasion. Costume bleu nuit, chemise bleu clair, "DD" a joué simple pour sa première conférence de presse. A ses côtés, Guy Stephan, son adjoint, et Pape Diouf, le président olympien.Le champion du monde 98, vainqueur de la Ligue des champions en 93 avec l'OM, s'est félicité d'une "volonté commune", partagée par les dirigeants et lui-même. "A partir de là, tout est devenu réalisable", a-t-il glissé, sourire aux lèvres. Il a ensuite essuyé une flopée de questions, portant tour à tour sur la succession de Gerets, ses objectifs pour l'OM, mais aussi -et bien sûr-, le fameux mercato estival. Sans oublier de parler de l'effectif en place.


Extraits.Les objectifs de "DD"

En marge de sa présentation, aujourd'hui à La Commanderie, le nouvel entraîneur de l'OM s'est confié à La Provence. "Quand on décide de venir à l'OM, c'est que l'on sait où l'on met les pieds. Evidemment, c'est un contexte très exigeant, l'OM doit jouer le haut du tableau." Deschamps a poursuivi de la manière suivante : "J'en ai naturellement conscience, entraîner pour entraîner, ce n'est pas quelque chose qui me motive. Moi, j'entraîne pour la gagne. Le minimum pour l'OM, c'est d'être qualifié pour la Ligue des champions. Ce qui veut dire terminer 1er ou 2e, et à choisir je préfère bien sûr la première place."Il a ensuite confirmé qu'il souhaitait conserver "les joueurs qui composent l'ossature de l'équipe". Et notamment Mamadou Niang, avec qui il s'est entretenu par téléphone. "J'ai très bon espoir de pouvoir compter sur lui la saison prochaine". "Un club comme l'OM doit être en mesure de garder ses meilleurs éléments pour s'installer durablement au plus haut niveau."


La succession de Gerets

En préambule, Pape Diouf a tenu à saluer le "travail remarquable d'Eric, qui a cédé sa place à un autre grand bonhomme du football. Après le départ de Gerets, il fallait un grand entraîneur pour succéder à un autre grand entraîneur", a précisé le dirigeant olympien. La "Dèche", lui, a expliqué qu'il ne l'avait "pas rencontré" mais qu'il l'avait eu "au téléphone", "pour faire en sorte de se tenir à l'écart".


L'attente des supporters

Un titre, et vite. Voilà ce qu'attendent les supporters. Didier Deschamps le sait mieux que quiconque. "Dix-sept ans, c'est énorme !, a-t-il lancé concernant la période de disette du club marseillais. Je comprends l'attente et l'impatience des supporters. Mais je suis venu ici pour réussir. Et réussir, c'est gagner !"


La rumeur Trezeguet

Interrogé sur l'éventuelle venue de David Trezeguet à l'OM, Didier Deschamps s'est montré catégorique : "C'est infaisable" a-t-il lâché, avant de reprendre "J'ai des rêves, je ne peux pas empêcher les gens de rêver mais on ne peut pas les laisser espérer. Je connais très bien l'homme, le joueur. Je connais aussi sa situation contractuelle, sans parler du montant du transfert, c'est inaccessible."


Le cas Cissé

Parmi les interrogations sur l'effectif actuel, le cas de Djibril Cissé apparaît comme le plus épineux. Didier Deschamps a néanmoins concédé que ce n'était "pas un joueur lambda, il a marqué beaucoup de buts, à Marseille et ailleurs"."Je n'ai pas de position radicale car je ne connais pas son état d'esprit et ses intentions par rapport à l'OM. Mais c'est Djibril Cissé, ce n'est pas n'importe qui...", a conclu l'entraîneur olympien.


Diarra, Diawara et le recrutement estival

"Tous les bons joueurs m'intéressent... Eux comme d'autres", a reconnu "DD" à propos des deux Bordelais qui ont déclaré leur flamme à l'OM, ce matin dans La Provence : Alou Diarra et Souleymane Diawara. Avant d'ajouter qu'il préférait "faire rentrer 3 grands joueurs plutôt que 7 ou 8 moyens". Il a aussi précisé qu'il ne donnerait pas de nom sur le recrutement mais a tout de même reconnu qu'il était important de renouveler l'effectif : "30% de l'équipe doit être renouvelée, notamment ceux qui sont sur le banc depuis un ou deux ans."
Source: La Provence

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire