dimanche 14 juin 2009

Tahiti inaugure son club de tifozzi

Tout le monde le sait, l’OM est le club français le plus populaire du monde. A Papeete, capitale polynésienne et ville principale de Tahiti, on peut aussi s’enorgueillir d’être les plus lointains fans des ciel et blanc : 16 293 kilomètres sépare le nouveau club de supporters, "Te Mana OM" (Esprit OM), du stade Vélodrome.



Nicolas Broseus, et son ami Jean Paul Tekurio se sont lancés dans ce projet avec quelques amis le 16 mai dernier. "Je suis sur l’île depuis 8 ans. J’avais l’idée en tête depuis longtemps et voilà qu’elle se concrétise", explique Nicolas Broséus. Sans local, le club peut déjà compter sur une quarantaine de membres : "Ensemble, nous suivons tous les matches de l’OM diffusés chez nous aux aurores. Enfin, quand c’est des directs retransmis par Canal. Car il faut le dire, et je pense pouvoir parler au nom de tous les DOM TOM, on ne peut suivre que très peu de matches de l’OM à cause des décisions de la Ligue et la répartition des droits télé". Pourquoi l’OM et pas un autre club de football ? "Je suis né au Sénégal, j’y ai vécu 11 ans et en Afrique. Là-bas aussi, LE club de foot c’est l’OM", raconte Nicolas.



Le plus long déplacement du monde

"Nous souhaitons venir au Vélodrome pour de belles affiches mais les billets coutent chers. On va donc organiser des lotos. Mais nous comptons aussi sur de gentils donateurs !", explique le fan marseillais dans un rire.


"En attendant nous irons sur l’île voisine Moorea le temps d’un week-end, où nous avons déjà une antenne et nous y ferons un tournoi entre supporters de l’OM." Et comme dans tous les coins de France, on y discute du mercato en cours : "Si je dois en regretter un, c’est Civelli. Ce jeune, il a vraiment la "gnac". C’est des guerriers qu’il nous faut l’an prochain. Mais s’ils font partir tous ces joueurs pour en faire venir deux ou trois, qui ont le niveau Ligue des Champions, alors je signe tout de suite !", conclut le fondateur de Te Mana OM.

L'article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire