dimanche 12 septembre 2010

Tahiti 2017 en ligne de mire...

S'il est acquis que Tahiti accueillera la Coupe du Monde de Beach soccer au mois de mai 2013 sur la place To'ata, la FTF en association avec l'OFC travaille déjà sur un autre projet ambitieux : recevoir la phase finale de la Coupe du Monde FIFA-U17 (football masculin, catégorie des moins de 17 ans) en 2017 dans le Pacifique.

Cinq à six pays devraient être retenus dans le dossier de candidature de l'OFC pour accueillir cet événement qui a révélé, il y a quelques années, les Lionel MESSI, Cristiano RONALDO, Thierry HENRY, et autres joueurs régnant aujourd'hui sur la planètefootball. Il devrait s'agir de la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande, Fiji, Samoa et bien sûr Tahiti ; le sixième pays restant encore à déterminer en fonction notamment des moyens logistiques et techniques disponibles.

Avec 24 équipes engagées, le format de la compétition se résume à établir six poules de quatre équipes qui se répartiraient dans les cinq, voire six, pays susvisés. Tahiti accueillera donc quatre de ces équipes en matchs de poule. La deuxième phase de la compétition (16ème de finale, quart de finale, demi-finale, finale) sera programmée en fonction des plans de vols ou encore des décalages horaires.

Afin de mesurer l'ampleur du projet, le Président Reynald TEMARII s'est rendu à Trinidad et Tobago accompagné de Glenn TURNER - en charge de la rédaction du dossier de candidature de l'OFC, et de Billy VAITOARE - son conseiller spécial. En effet situé aux Caraïbes et à l'instar des pays de l'Océanie, la République de Trinidad et Tobago est une île baignant dans la mer des Antilles qui accueille actuellement la Coupe du Monde féminine des U17, soit dit en passant diffusée sur Eurosport.

Disposant d'un climat, d'un environnement et d'une culture des populations qui se rapprochent de ceux des îles du Pacifique, cette visite s'imposait pour jeter les bases de la candidature océanienne.

Glenn TURNER doit rendre son rapport au Président de l'OFC au terme de l'année 2011 pour une décision qui pourrait intervenir au niveau de la FIFA en 2012, soit cinq ans avant la Coupe du Monde FIFA-U17 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire