mardi 26 octobre 2010

psg - OM le match a déjà démarré!

En infirmant en début d'après-midi la décision prise en première instance par la commission d'organisation des compétitions, la commission d'appel a mis la LFP face à ses responsabilités. Les membres de l'instance ont dans un premier temps martelé leur indépendance. Pour en arriver à leurs conclusions, ils ont statué sur trois points :


1. La compétence de la commission, contestée jeudi dernier par les avocats de l'OM;

2. Le besoin de concertation entre toutes les parties concernées par la rencontre;

3. La nécessité de préserver la sécurité et l'ordre public.

"Nous recommandons à la commission d'organisation de reconvoquer les dirigeants du PSG et de l'OM dans les plus brefs délais, explique Jean-Pierre Klein, le président de la commission d'appel. Il est nécessaire de discuter en amont avant de prendre des décisions d'une telle portée. Il n'y a pas de contradiction du réglement dans la décision de la COC, mais une absence avérée de concertation."

Et de poursuivre : "La commission d'appel a souligné dans ses attendus le comportement exemplaire des supporters de l'OM depuis le début de la saison. Or, quand on décide de les priver d'une rencontre, il faut leur expliquer pourquoi, comme il est nécessaire de leur dire pourquoi il pourrait se déplacer au Parc des Princes." Et de conclure : "Nous insistons aussi sur un point. La commission d'organisation des compétitions devra tenir compte avec les représentants des deux clubs de la sécurité et de l'ordre public. Nous ne pouvons occulter ce paramètre. La LFP devra s'assurer auprès des pouvoirs publics de leur capacité à assurer la sécurité des supporters olympiens dans une période mouvementée par les conflits sociaux."

L'OM a pris bonne note. Le club a demandé à être reçu dès jeudi par la commission d'organisation des compétitions

7 commentaires:

  1. On vient de faire un pas de plus vers le parc des princes car ce jour, le tribunal administratif a donné raison aux supporters marseillais.

    Le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par les groupes de supporters, a annulé jeudi après-midi, la décision de la Ligue qui avait interdit l’accès au Parc des Princes aux supporters olympiens pour le match Paris SG-OM, prévu dimanche 7 novembre prochain à 21h.

    Par ailleurs, les dirigeants marseillais se présenteront vendredi après-midi devant la commission d’organisation des compétitions pour solliciter les 2000 places auxquelles ils ont droit pour leurs supporters.

    RépondreSupprimer
  2. Les supporters veulent venir:

    La saison dernière, la tribune réservée aux supporters marseillais était restée vide.(EQ)
    Les supporters de l'OM ont réaffirmé samedi leur volonté de se rendre au Parc des Princes pour le match PSG-OM du 7 novembre, contrairement au souhait exprimé par le président de la LFP Frédéric Thiriez, qu'ils critiquent vivement. Dans un communiqué commun, les neuf groupes de supporters rappellent que le tribunal administratif de Marseille a suspendu jeudi une décision de la commission des compétitions (COC) de la LFP, en date du 7 octobre, interdisant l'accès du Parc aux supporters de l'OM.
    Ils réclament la démission de Thiriez
    «Nous serons donc présents à Paris pour encourager notre équipe en vertu des droits qui nous sont accordés par la loi», assurent-ils, alors que la même COC a mis vendredi sa décision en délibéré. Les neuf groupes, très remontés et «soucieux et respectueux des lois» en appellent à la «démission immédiate» de Thiriez, «qui semble se substituer au ministre de l'Intérieur», et dénoncent ses «abus de pouvoir». Ils demandent également audience à la secrétaire d'Etat chargée des Sports Rama Yade, qu'ils considèrent comme «la seule autorité apparemment compétente».
    Samedi matin, dans les colonnes du Parisien, Frédéric Thiriez avait affirmé : «Comme il n'y a aucune force mobile disponible le 7 novembre pour assurer la sécurité des éventuels supporters marseillais, la seule solution, c'est l'absence de supporteurs visiteurs. (...) On ne peut plus tolérer le moindre risque de trouble à l'ordre public. Sur ce point, j'ai l'appui des pouvoirs publics». (Avec AFP)

    RépondreSupprimer
  3. Suite à l'article ci-dessous, les supporters Marseillais demande la démission immédiate de Mr THIRIEZ car il nous prend vraiment pour des c..s nous les supporters de l'OM. DEPUIS QUAND LES FORCES MOBILES NE SONT-T-ILS PLUS DISPONIBLES???
    Je crois qu'on se moque vraiment de nous et ils veulent tous nous faire passer pour ce que nous sommes pas car nous les Marseillais nous sommes de vrais supporters et non des HOOLIGANS. Nous IRONS ON PARIS, ON JOUERA THE MATCH, ON GAGNERA ET ON S'EN IRA CAR QU'ILS LE VEULENT OU NON NOTRE DEVISE C'EST: ON VIENT, ON GAGNE ET ON S'EN VA..ALLEZ L'OM ALLEZ

    RépondreSupprimer
  4. Supproters suite et sans doute pas fin:
    Anigo évoque le huis-clos
    Le directeur sportif de l'OM, José Anigo, a réagi au communiqué des supporters marseillais après les déclarations de Frédéric Thiriez concernant le match PSG-OM. Selon lui, les soucis de sécurité au Parc des princes ne pouvant être dissociés d'éventuels débordements entre supporters parisiens, la seule solution reste le huis-clos : «Monsieur Thiriez demande le risque zéro : il existe mais il faut alors faire un huis-clos. Pas de supporter marseillais au match, pas de Parisien non plus, et tout le monde est content.» A.-S.B , au Vélodrome

    RépondreSupprimer
  5. Une chose est sûre c'est que quand on veut assurer l'ordre par des mobiles, on les trouve!
    Ils viennent même quand il n'y a que des enfants et femmes... Alors....

    RépondreSupprimer
  6. on parle toujours football là???? ne nous égarons pas!

    A noter, Anigo a trouvé le mot qui tue : le "huis-clos" car pour avoir un risque zéro, le plus à craindre c'est une bataille entre parisiens. Excellent.

    RépondreSupprimer
  7. Une «insulte» selon les Yankees

    Si la direction marseillaise tarde à réagir à la décision de la LFP d'interdire l'accès des tribunes visiteurs lors de PSG-OM, dimanche, ce n'est pas le cas des associations de supporters marseillais. Joint par l'AFP ce mardi, Michel Tonini, le vice-président des Yankees, a qualifié «d'insulte» la décision prise mardi par la commission des compétitions.

    «Ces gens-là sont dangereux pour la démocratie et le football français. Cela dit, on savait à quoi s'en tenir : la commission fantôme n'avait qu'à s'exécuter dans la mesure où le président Thiriez s'était exprimé», a déclaré Tonini. Pour lui, «les associations de supporters vont donc s'effacer devant cette décision, que nous allons vraisemblablement de nouveau contester devant le tribunal administratif».

    «On ne pourra interdire aux supporteurs marseillais d'aller au Parc par leurs propres moyens. Les places sont faciles à acheter. Et le résultat final pourrait être exactement l'inverse de ce qui est recherché», a assuré le vice-président des Yankees, soulignant que des supporteurs de l'OM avaient déjà leurs billets en poche. Jean-Claude Dassier devrait publier un communiqué dans l'après-midi sur le site du club.

    RépondreSupprimer