lundi 18 octobre 2010

Le "Sunday Times" accuse deux officiels de la Fifa de corruption!!

Selon l'hebdomadaire britannique, deux cadres de la Fédération internationale de football (Fifa) auraient proposé de vendre leur vote pour l'attribution de la Coupe du monde 2018. L'organisation a annoncé l'ouverture d'une enquête. La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête après la publication d'un article accusant deux membres de son communiqué exécutif d'avoir proposé de monnayer leurs voix pour l'attribution de la Coupe du monde 2018. Ces offres ont été faites à deux reporters du Sunday Times qui se sont fait passer pour les représentants d'un consortium américain, selon l'hebdomadaire britannique.

Le Nigérian Amos Adamu, qui a été filmé, leur a ainsi demandé de contribuer au financement d'un projet personnel et le Tahitien Reynald Temarii, président de la Confédération d'Océanie, les a quant à lui sollicités pour la création d'un centre de formation, indique le Sunday Times.
"La Fifa a d'ores et déjà demandé qu'on lui remette toutes les informations et les documents relatifs à cette affaire et attend ce matériel", dit-elle dans un communiqué.
"Dans tous les cas, la Fifa va immédiatement analyser le matériel disponible et ce n'est qu'après la fin de cette analyse qu'elle sera en mesure de décider d'éventuelles initiatives", ajoute-t-elle.
Les 24 membres du comité exécutif de la Fifa doivent attribuer le 2 décembre l'organisation des Coupes du Monde 2018 et 2022.
Pour la première, l'Angleterre et la Russie feront face aux candidatures conjointes du Portugal et de l'Espagne d'une part, de la Belgique et des Pays-Bas d'autre part.
Les prétendants à l'organisation du Mondial 2022 sont les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Qatar et l'Australie.

Vidéo Soir 3

4 commentaires:

  1. Reynald réagit et parle de montage vidéo.
    La FTF appelle au calme...

    http://www.tahiti-infos.com/Reynald-TEMARII-President-de-la-FTF-s-exprime-sur-l-affaire-du-sunday-times_a11173.html?preaction=nl&id=14184669&idnl=76669&

    RépondreSupprimer
  2. La commission d'éthique de la Fifa a annoncé mercredi soir qu'elle suspendait provisoirement les deux membres du comité exécutif soupçonnés de corruption pour la désignation de la ville-hôte du Mondial-2018.

    "On a dû prendre la décision de suspendre deux membres du Comité de la Fifa". Ces mesures sont "provisoires" et sur une "durée limitée" de 30 jours qui peuvent être prolongées de 20 jours supplémentaires, a-t-il ajouté.

    La commission d'éthique a pris cette décision "à l'unanimité", estimant qu'elle avait une "tolérance zéro" pour la violation du code d'éthique de la Fifa, a précisé M. Sulser.

    "Je suis 100% certain de mon intégrité. Je prouverai que je suis un honnête homme", a affirmé mardi matin M. Temarii sur le site internet britannique insideworldfootball.biz.

    RépondreSupprimer
  3. http://www.lesnouvelles.pf/fenua/societe/8046-il-ne-doit-pas-y-avoir-de-liens-entre-votre-soutien-et-mon-vote.html

    RépondreSupprimer
  4. Reynald Temarii, mis en cause dans cette affaire, s'est défendu de ses accusations.

    Reynald Temarii ne compte pas se laisser faire. Directement mis en cause dans la sombre affaire de corruption qui secoue actuellement la FIFA, le président de la Confédération océanique de football (OFC) et accessoirement vice-président de l'instance suprême, a vivement réagi aux accusations portées à son encontre, niant en bloc toute implication directe ou indirecte de sa part : "J'ai sollicité auprès du président de la FIFA mon audition par le comité d'éthique de la FIFA, a-t-il déclaré sur la chaîne TNTV. Cette audition m'a permis d'apporter les éléments de preuves qui établissent ma parfaite bonne foi dans cette affaire et le caractère mensonger et malveillant de cette machination qui, à travers moi, n'en doutez pas, vise la FIFA et l'ensemble de la procédure de sélection des pays candidats à la Coupe du monde".

    Se déclarant blanc comme neige, le vice-président se montre manifestement déterminé à faire la lumière sur cette polémique : "Dès à présent, j'entends solliciter auprès de la FIFA une enquête qui déterminera qui sont les auteurs et les véritables commanditaires qui ont organisé et financé cette opération de déstabilisation, précise-t-il. J'ai demandé à mes avocats d'envisager toutes les procédures judiciaires nécessaires à la préservation de mes droits". Quelque chose nous dit que cette controverse n'en est qu'à ses balbutiements...

    RépondreSupprimer